Je suis MASSOTHÉRAPEUTE, KINÉSITHÉRAPEUTE et ORTHOTHÉRAPEUTE . Mais savez-vous bien la différence entre les 3? Lisez ceci pour en savoir plus sur ces 3 disciplines.
La MASSOTHÉRAPIE est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.
Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.
On consulte en massothérapie pour des soins de détente mais également pour des soins thérapeutiques.
La KINÉSITHÉRAPIE est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les problématiques dans un système de globalité et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps souhaitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise, pour ses soins, le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.
On consulte en kinésithérapie lorsqu’on éprouve des douleurs musculaires et articulaires. La kinésithérapie a pour objectif de redonner au corps sa coordination normale et sa souplesse lors des mouvements.
L’ORTHOTHÉRAPIE est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.
Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.
On consulte en orthothérapie pour soulager les douleurs musculo-articulaires et les raideurs articulaires, diminuer les effets du stress et de l’anxiété sur le corps, apaiser les douleurs chroniques, préparer la musculature des sportifs, calmer les spasmes musculaires et corriger les effets sur le corps d'une mauvaise posture, d'une blessure, d'une lésion attribuée à un travail répétitif, d'un trouble musculosquelettique ou d'un mode de vie sédentaire.
Voilà! C’est pourquoi avec tout ce bagage, il m’est possible de bien répondre aux besoins de mes clients aux prises avec des douleurs musculaires ou articulaires. Avec ces techniques, on peut avoir un effet sur toutes les couches des muscles, des muscles superficiels à profonds. Après cette pandémie , je vous invite à venir essayer ces disciplines si vous n’êtes pas familier et avez des douleurs musculaires et articulaires.
Comments