top of page
Writer's pictureMélanie Richard

À LA DÉCOUVERTE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ET DU DRAINAGE LYMPHATIQUE

Saviez vous que le drainage lymphatique est réputé pour augmenter la défense du système immunitaire et détoxifier l’organisme?

Le système immunitaire


Le système immunitaire est un ensemble de cellules, tissus et organes visant à défendre et à protéger l’organisme contre l’attaque d’agents pathogènes. Afin d’empêcher les envahisseurs, nous avons la barrière physique (aussi appelé barrière mécanique). Il s’agit de la première ligne de défense (peau, cornée des yeux et membranes du système reproducteur, respiratoire et digestif). Nous avons aussi un second système de défense interne scindée en deux processus distincts soit : l’immunité innée ou naturelle (défenses non- spécifiques) tels que la peau, muqueuse, vomissement, inflammation, etc. et l’immunité acquise (c’est-à-dire spécifique, mettant en action, entre autres, les globules blancs spécialisés et les anticorps donc une ligne de défense adaptée).

Le système lymphatique


Le système lymphatique est celui qui s’occupe de la création et du voyagement des globules blancs dans le corps. Il permet aussi d’éliminer les déchets sanguins en les transportant dans la lymphe. C’est pourquoi il est un acteur principal dans la réponse immunitaire. Il regroupe toutes les parties du corps porteuses de lymphe soit des vaisseaux, des ganglions et des organes. Son action principale est de transporter la lymphe à travers les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques qui ont pour rôle de filtrer la lymphe.

Les trois principaux rôles du système lymphatique sont : 1️⃣ Faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps; 2️⃣ Absorber les graisses contenues et les vitamines liposolubles dans le système digestif (via les chylifères, des vaisseaux spécialisés à l’intérieur du tube digestif); 3️⃣ Défendre le corps contre les infections, les virus et les bactéries. Les vaisseaux lymphatiques sont parallèles aux vaisseaux sanguins. Toutefois, la circulation lymphatique est beaucoup plus lente que celle sanguine. La circulation lymphatique est plus lente puisqu’elle compte seulement sur le mouvement respiratoire et sur le système musculaire. La circulation sanguine quant à elle peut compter sur l’effet de pompe provenant du cœur.


Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage douce visant à favoriser la circulation du liquide lymphatique dans le corps. Ceci dit il permet d’accélérer la circulation lymphatique, de stimuler les ganglions et diminuer les œdèmes ainsi que l’inflammation. Il a aussi un effet sur le transit intestinal. C’est pour son support à l’élimination que l’on dit qu’il a un effet détoxifiant tout en renforçant les défenses immunitaires. Le drainage lymphatique permet d’accélérer la circulation de la lymphe qui joue un rôle important dans l’immunité. Lorsque l’immunité est défaillante, les effets suivants peuvent se faire ressentir : 😴Fatigue persistante; 🤒Sensibilité accrue aux infections (rhumes, infections vaginales répétitives, infections urinaires, herpès); 🤕Augmentation du temps de cicatrisation. Si vous éprouvez un de ces symptômes, le drainage lymphatique pourrait vous êtes d’une grande aide! Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter! Bonne journée!

6 views0 comments

Comments


bottom of page