J’ai TELLEMENT de clients qui se présentent en clinique en me disant qu’ils ont mal au lombaire ou parfois à l’aine, qu’ils ressentent une douleur lorsqu’ils inspirent profondément, qu’ils ont une douleur lors de la flexion de la jambe ou bien lorsqu’ils sont assis trop longtemps…. et bien tous ces symptômes de douleur ont un point commun: LE PSOAS!
Le psoas est un muscle puissant et profond situé dans la région du tronc appartenant à la ceinture pelvienne. Il s’étend des vertèbres lombaires (processus transverses L1 à L5) à votre fémur (petit trochanter). Il est le seul muscle à relier le haut du corps avec le bas. Il contribue à la fois à se tenir debout en assurant l’équilibre du tronc et à marcher en permettant la flexion de la hanche.
En clinique, le psoas est responsable d’environ 50% des maux de dos. Un psoas trop court ou trop tendue peut vous amener à marcher le dos voûté, incapable de vous redresser. Le psoas étant présent à droite et à gauche, un dysfonctionnement d’un seul côté peut apporter un déséquilibre important en entraînant des inégalités au niveau de la longueur des jambes, des douleurs aux hanches, aux genoux et à l’articulation sacro-iliaque. Il peut même causer des douleurs abdominales basses dans la région de l'aine, l’indigestion ou encore des douleurs menstruelles.
Il faut donc prendre soin de ses psoas! Notre rythme de vie actuel nous amène souvent à prendre des postures assise pendant de longues heures. Maintenant par le fait même, les psoas raccourcis et à la longue des contractures s’installent.
Comment en prendre soin?
En les étirant! Avec un exercice facile à réaliser:
Posez un genou au sol. L’autre jambe est fléchie devant vous genou à 90°.
Faites glisser la jambe vers l’arrière, la plante du pied vers le haut.
Appuyez-vous sur votre cuisse.
Effectuez une descente des hanches vers l’avant, tout en veillant à maintenir le dos droit. Le genou droit doit rester à environ 90°.
L’étirement se ressent au niveau de l’aine.
Pour augmenter l’étirement, reculez simplement le genou qui est au sol.
Maintenez l’étirement de 30 secondes à 1 minute pour chaque jambe. À répéter le plus souvent possible! Rappelez-vous toutefois que vous ne devez pas ressentir de douleur, notamment au dos. Assurez-vous de toujours maintenir une position confortable et ergonomique tout au long de l’exercice.
Voilà! Maintenant que vous connaissez leur existence, prenez soin de vos psoas!
Comments